En Auvergne

Les délégations départementales
Rejoignez nous !
LIBRAIRIE & DOC
Site national

Un Prix « Allées d’arbres » de Sites & Monuments pour Aigues-Vives

Publié le 09/11/2023

 

La remise des prix Allée d’arbres de l’association Sites & Monumets a eu lieu le 4 novembre 2023 au Carrousel du Louvre dans le cadre du Salon du patrimoine. Michèle Charron-Czabania déléguée MPF du Gard a reçu un prix pour la commune d’Aigues-Vives.

 

Michèle Charron-Czabania défend le bâti ancien et son environnement depuis plus de 20 ans à Maison Paysannes de France. Depuis 2016, elle est déléguée MPF dans le département du Gard. Son engagement s’étend sur plusieurs fronts, notamment au sein de l’association ARBRES - gardiens de l’ombre et la commune d’Aigues-Vives, lauréats du prix des Allées d’arbres de Sites & Monuments1. C’est en sa qualité de rapporteur qu’elle a reçu ce prix qui a pour vocation d’encourager et de promouvoir des actions exemplaires de préservation, de gestion ou de recréation d’allées d’arbres.

 

 

 

Une mobilisation réussie contre le projet d’abattage

L’association ARBRES - Gardiens de l’ombre a joué un rôle essentiel en 2020 dans la mobilisation lancée à l’initiative de la mairie d’Aigues-Vives contre le projet d’abattage de 126 platanes le long de la route nationale (RN 113) pour des raisons de sécurité routière. Élus à tous niveaux, associations, personnalités nationales se sont mobilisés pour obtenir la suspension de la décision d’abattage, annulée ensuite par décision préfectorale, sauvant ainsi cet alignement planté il y a plus d’un siècle. Des travaux d’aménagement ont depuis été réalisés pour renforcer la sécurité routière le long de l’alignement, contribuant par là même à une meilleure protection des platanes.

 

Lauréats 2023 Prix Sites & Monuments "Allées d’arbres" et "Second œuvre"