En Auvergne

Les délégations départementales
Rejoignez nous !
Mon compte
Site national

Qui sommes-nous ?

Historique de la délégation

   Actualité :

NB : changement de date

La sortie dans le Ségala du Lot aura lieu le dimanche 19 août 2018 (et non le 17) : maisons du maître-maçon Jacques Maisonote, maisons de verriers, épis de faîtage variés, etc.

- Programme des activités de l'été 2018 :

- Dimanche 17 Juin après-midi : à l'occasion des journées du petit patrimoine, dont le thème est cette année "L'homme et l'animal", MPF Cantal propose une visite du GAEC Clavel, à St-Saturnin (près de Riom-ès-Montagnes) : élevage bovin (production de cantal et de saint-nectaire) et aussi élevage de percherons noirs. Au programme également : visite de deux maisons paysannes remarquables situées à proximité, et arrêt à la "Pierre Cornet", étonnant exemple de pétroglyphes.

- Jeudi 19 juillet : sortie dans le Nord-Cantal sur le thème "Réhabilitation et conversion des bâtiments agricoles délaissés" : le matin, exposés par une architecte et l'un de nos adhérents. L'après-midi, visite de différents exemples. Le déjeuner sera pris à Valette.

- Dimanche 19 août  : sortie dans le Ségala du Lot, "Sur les pas de Jacques Maisonote, maître maçon".

Rappel : en mars et avril 2018, MPF Cantal a participé au 6e salon photographique d'Aurillac.

Ce salon a attiré environ 2800 visiteurs, fréquentation en nette hausse par rapport à celle de l'an dernier. MPF Cantal remercie vivement le Cantal Photo Club et son président Hervé Aparicio pour leur accueil et les félicite pour la grande qualité de cette manifestation au succès unanimement reconnu. Cette belle exposition aura offert une vitrine à notre association, et nous devons au talent de ces photographes un trésor d'images qu'ils laissent généreusement à notre disposition.

Capture

 

 

La délégation du Cantal de Maisons Paysannes de France a été créée en 1973 à l'initiative de Mlle Léonce Bouyssou, directrice des Archives départementales, et de M. Granet (Chambre d'agriculture).

Mme Simone Costes fut la première déléguée, aidée de Mme Gras pour la région de Saint-Flour. Leur ont succédé Mme Gauthier, M. Jean Lacalmontie et M. Albert Charles, délégué depuis 1999. Parmi les passionnés du patrimoine rural cantalien, Jean-Pierre Demario (1938-2014) fut l'un des fondateurs de MPF Cantal.

La délégation MPF du Cantal comptait en septembre 2017 près de 125 adhérents.

Notre équipe

Albert Charles, délégué du Cantal

Autour du délégué Albert Charles, d'origine cantalienne et rurale, un certain nombre d'adhérents participent à l'animation de MPF Cantal, notamment :

  • Claude et Didier Anseaume
  • Jean-Paul et Michèle Danchaud
  • Monique et Jean Fouquet-Lapar
  • Michel Karlin
  • Armand et Françoise Rey
  • Claire et Henri Sabatier...

Contactez-nous

Nos partenaires

Archives départementales

Architecte des Bâtiments de France

Fondation du Patrimoine

CAUE du Cantal

Vieilles Maisons Françaises

Les Amis du patrimoine de Haute-Auvergne

Associations locales diverses :

  • l'Association de Sauvegarde des Burons du Cantal
  • Vivre en Pays d'Auze
  • Patrimoine du canton de Saint-Cernin

Le Cantou (P. Moreau, 1975)