En Auvergne

Les délégations départementales
Rejoignez nous !
Mon compte
Site national

Architecture et patrimoine durables : MPF intervient à la COP21

Du 11/12/2015 au 11/12/2015

Dans le cadre de la COP21, Maisons Paysannes de France interviendra lors de la table-ronde "Architecture et patrimoine durables : le bâtiment et l'urbain face aux enjeux climatiques" organisée le vendredi 11 décembre de 15h à 17h par le Ministère de la culture et de la communication.

La transition énergétique dans le secteur du bâtiment, est une opportunité pour élaborer et mettre en œuvre des solutions innovantes et une stratégie efficace et partagée entre les acteurs, en s'appuyant sur les techniques et outils les plus récents, dans le contexte de la construction neuve comme dans celui du cadre bâti et urbain existant.

La table ronde permettra de valoriser, à l'échelle urbaine et à celle du bâtiment, les solutions dont l'architecture et le patrimoine sont porteurs pour répondre avec ingéniosité et durabilité aux enjeux du changement climatique.

Intervenants :

  • M. Bernard DUHEM, Président de Maisons Paysannes de France
  • Mme. Catherine JACQUOT, Présidente du Conseil National de l'Ordre des Architectes
  • M. Philippe PELLETIER, Président du Plan Bâtiment durable
  • M. Pascal ROLLETanimateur de la table ronde, Professeur à l'école nationale supérieure de Grenoble

La table-ronde aura lieu en "zone bleue" au sein du Pavillon France situé à proximité immédiate de l'Agora et de la salle plénière La Seine. Le Pavillon de la France est la vitrine des savoir-faire du pays hôte de la COP21 et, plus particulièrement, de l'exemplarité française en matière de lutte contre le réchauffement climatique. C'est un carrefour assurant une triple fonction d'informations, de rencontres et de débats, porté par des acteurs institutionnels (ministères et assemblées), des agences publiques et des instituts de recherche. Il s'adresse à un public de décideurs politiques, de négociateurs et de spécialistes.

Découvrir le programme complet