En Auvergne

Les délégations départementales
Rejoignez nous !
Mon compte
Site national

Cours publics de Chaillot : "Patrimoines et territoire - Agir pour le climat"

Du 05/11/2015 au 07/04/2016

En 2015-2016, les cours publics de l'Ecole de Chaillot auront pour thème "Patrimoines et territoire - Agir pour le climat" au XXIème siècle"

Depuis 40 ans les phénomènes climatiques planétaires se sont aggravés et la relation entre développement, épuisement des ressources, dérégulation environnementale et réchauffement climatique, est désormais établie.

Témoins de leur rapport aux lieux, aux ressources et au climat dans l'histoire, intégrées aux paysages et aux territoires, l'architecture et les centres anciens sont aujourd'hui reconnus comme patrimoine.

Le dixième cycle 2015-2016 de cours publics est ainsi, à l'heure où les États du monde se rassemblent à Paris pour la 21ème Conférence internationale sur le climat (COP 21, du 30 novembre au 15 décembre), consacré aux permanences et aux modalités d'évolution des patrimoines face aux enjeux climatiques. En traversant ces enjeux, les cours aborderont les questions de temporalités, de ressources et d'habitabilité. Et en prolongement, celles du développement, de l'adaptation de nos patrimoines et modes de vie sur les territoires.

Architectes et enseignants, acteurs publics engagés dans les questions d'environnement et de territoire et professionnels du patrimoine contribueront à l'expression plurielle des points de vue, des expériences et des perspectives disponibles.

Ce programme a reçu le label officiel délivré par la COP 21.

En savoir plus (programme, inscription)