En Auvergne

Les délégations départementales
Rejoignez nous !
LIBRAIRIE & DOC
Site national

Une victoire pour l'association alsacienne

Publié le 16/12/2020

MaisonElbelLa dynamique Association de Sauvegarde de la Maison Alsacienne (ASMA), soutenue à chaque étape par Maisons Paysannes de France et Patrimoine Environnement, a déposé un recours le 10 janvier 2020 auprès du Tribunal administratif de Strasbourg contre le volet patrimoine du PLUI d'une communauté de communes (CoCoKo). L'objectif, qui était d’obtenir le repérage et la protection du patrimoine bâti de ces communes, a trouvé une issue favorable après une médiation négociée ces dernières semaines.

Aux termes de cet accord, les 10 communes de la CoKoKo qui n’ont prévu aucune protection de leur patrimoine bâti, et les 10 autres qui n’ont fait qu’un repérage très partiel réaliseront cet inventaire dans un délai rapide avec l’aide de l’ASMA. Ces repérages seront intégrés au PLUI lors de sa prochaine révision. Pas loin de 1000 maisons, granges et autre petit patrimoine sont concernés et seront donc protégés.

A noter que le clash médiatique provoqué par la destruction affligeante de la maison Greder de Geudertheim a favorisé la conclusion de cet accord.

Chapeau bas aux courageuses sentinelles, souhaitons au patrimoine et à l'histoire qu'elles puissent servir d'exemples ailleurs.