En Auvergne

Les délégations départementales
Rejoignez nous !
Mon compte
Site national

Tout savoir sur le jury du prix "Architecture & Patrimoine" MPF

Publié le 04/09/2018

Un prix MPF pour le patrimoine : oui mais comment ? qui ? pourquoi ?

Chaque année, Maisons Paysannes de France organise son prix "Architecture & Patrimoine - René Fontaine" du nom d'un de nos fondateurs et président. A l'origine créé pour valoriser et partager des initiatives de réhabilitation du patrimoine exemplaires, le concours s'est élargi depuis quelques années aux créations contemporaines s'adaptant et s'intégrant avec harmonie dans le paysage environnant (extension, constructions nouvelles). Découvrez sur cette carte les réalisations lauréates des années passées !


Le mot de la présidente du prix :

Pour notre 53ème édition du Prix "René Fontaine-Concours Architecture et Patrimoine", le jury se réunira toute la journée du jeudi 27 septembre afin de décider - difficilement - du choix des lauréats de l'année :

  • 3, plus un coup de cœur parmi les dossiers reçus, pourront être retenus dans la catégorie "Restauration et savoir-faire“ ;
  • et 2 lauréats, plus un coup de cœur, parmi les dossiers reçus dans la catégorie "Bâti contemporain ou extension s'intégrant dans son paysage". 

A l'issue de cette journée, tous les participants seront avertis des résultats et invités à la remise des prix au Salon du patrimoine le dimanche 28 octobre, en présence de nos mécènes du Ministère de la Culture, de la Fondation du patrimoine, de l'Agence Patrice Besse et du groupe Terreal.

Je remercie tout ceux qui ont permis à Maisons Paysannes de France d'organiser à nouveau notre Prix cette année :

  • les candidats bien sûr, qui participent avec enthousiasme et nous apportent la matière même du concours,
  • les délégués départementaux de notre association nationale, qui ont pris le temps de se déplacer et nous envoyer leur précieux avis sur le chantier et sa restauration,
  • les jurés, qui en délibérant vont savoir départager les candidats en "épluchant" chaque détail cher à notre association,
  • et enfin nos mécènes - également membres du jury - dont nous ne pourrions plus nous passer.

N.GirardA bientôt pour les résultats et pour la remise des prix au Salon du Patrimoine, dont vous trouverez ici toutes les informations pratiques vous permettant de télécharger vos invitations gratuites !

Nathalie Girard,
Administratrice Maisons Paysannes de France
Présidente du jury


En savoir plus...

Comment s'organise ce prix ?

Visuel-laureats-carré-> De janvier à juin, une campagne de communication informe le grand public qu'ils peuvent participer au prix directement en ligne sur notre site (voir ici les conditions de participation).
Les délégués bénévoles départementaux de Maisons Paysannes se rendent - dans la mesure du possible - sur place pour échanger avec le candidat sur leur réalisation et constater des travaux, leur permettant ainsi d'émettre un avis qui sera soumis au jury.
-> Durant la période estivale, plusieurs bénévoles préparent des synthèses de chaque candidature afin de faciliter le travail d'étude des jurés.
-> En septembre, chaque juré reçoit l'ensemble des synthèses et évalue le projet individuellement selon une grille de critères d'appréciation correspondant à l'esprit MPF (voir le règlement du prix).
-> Une journée réunit les jurés leur permettant d'échanger entre eux et de retenir - avec toutes les difficultés et sensibilités que cela soulève - les heureux lauréats.
-> Tous les candidats sont ensuite informés des résultats, chaleureusement remerciés pour leur participation, et invités - avec leurs collaborateurs (architectes, artisans, associations, famille...) - à la remise de prix qui a lieu au Salon du Patrimoine.
Les lauréats reçoivent leurs prix et notamment une "plaque MPF" à poser sur leur bâtiment pour démontrer de la qualité de leurs travaux. Les candidats n'ayant pas été retenu par ce jury national peuvent ensuite échanger avec nos délégations locales pour bénéficier d'un label MPF.

Des articles en ligne sur le site de Maisons Paysannes, dans sa revue, par nos partenaires, la presse, via des expositions à valeur pédagogique... diffusent ensuite ces réalisations lauréates, permettant de valoriser, expliquer et démontrer comment et en quoi les projets retenus sont exemplaires d'un point de vue patrimonial.

Chaque année, nos mécènes soutiennent ce concours, nous permettant d'assurer la logistique d'une telle action (communication, outils informatiques, remise de prix...).

 

Combien de participants ont candidaté ?

Cette année, nous avons reçu 44 dossiers :

  • 30 dans la catégorie "Restauration et savoir-faire"
  • 14 dans la catégorie "Contemporain"

Qui "juge" des candidatures reçues ?

Le jeudi 27 septembre, notre jury se réunira à l'ENSA de Paris-Belleville.
Chaque année, une quizaine de personnes, experts, personnalités compétentes, membres de réseaux patrimoniaux, étudient avec attention chaque candidature reçue respectant les conditions de participation du concours. Une journée entière leur permettent ensuite d'échanger, de confronter les points de vue et de choisir - tant bien que mal - parmis les nombreux dossiers et réalisations d'exception. Cette année, les jurés sont :

  • Luc BARRÉ, Architecte, membre de Maisons Paysannes de France et coordinateur du Groupe de Recherche sur l'Architecture Contemporaine
  • Eric BENOIT, délégué Maisons Paysannes de l'Orne,
  • Vanik BERBERIAN, Président de l'Association des Maires Ruraux de France
  • Patrice et Sylvie BESSE, gérants de l'Agence immobilière Patrice Besse
  • Sébastien CHABBERT, Architecte, membre du Conseil National de l'Ordre des Architectes
  • Nathalie CHOPLAIN, Architecte Urbaniste de l'Etat, chargée de mission "Qualité de la construction et du paysage", cheffe du bureau de l'ingénierie au Ministère de la culture
  • Jean-François DELHAY, Chef du bureau de l'ingénierie et de l'expertise technique au Ministère de la culture
  • Jean-Baptiste FAYET, directeur commercial et marketing chez TERREAL
  • Michel FONTAINE, président d'Honneur de Maisons Paysannes de France
  • Nathalie GIRARD, présidente du jury, administratrice Maisons Paysannes de France
  • Chantal LAVILLAUREIX, Architecte des Bâtiments de France, Conservateur du Palais de Chaillot, membre de l'ANABF
  • Tony MARCHAL, architecte-conseil Maisons Paysannes de France
  • Jean-Louis MARTINOT-LAGARDE, Architecte des Bâtiments de France, membre d'Icomos France
  • Agathe de MAUPEOU, Architecte-enseignante à l'ENSA Paris-Belleville
  • Bernard ROMBAUTS, Architecte-conseil au Parc Naturel Régional de Chevreuse
  • Guy SALLAVUARD, président de Maisons Paysannes de France, directeur des relations institutionnelles et de l’action internationale de la Fondation du patrimoine

Rdv au Salon du Patrimoine pour participer, échanger,
discuter, se rencontrer et découvrir les lauréats !