En Auvergne

Les délégations départementales
Rejoignez nous !
Mon compte
Site national

Vivre ensemble : habitat subi ou choisi ? Tour d'horizon dans la revue MPF n°204

Publié le 08/06/2017

Comment habiter aujourd’hui ? Le confort va-t-il de pair avec l’isolement du foyer ? Quelles peuvent être les principes constructifs d’une communauté ? Peut-on se loger de façon autonome et solidaire à la fois ?

Revue MPF n°204Maisons Paysannes de France s’intéresse depuis plus de 50 ans aux questions liées au bâti individuel et au village, et pose aussi son regard sur le bâti collectif inclus dans l’habitat et les paysages d’aujourd’hui. Avec le dossier Habitat subi ou choisi de notre numéro 204, nous avons voulu explorer quelques expériences de nos contemporains sur le « vivre ensemble » :

  1. faire parler les habitants pour connaître leurs désirs,
  2. montrer des tentatives collectives et citoyennes qui recréer des quartiers, des villages et des paysages, des espaces de partage et de mixité, de nouveaux modes de vie et d’écologie.

Coopérative d’habitats, colocation, copropriété, autogestion, réhabilitation ou construction neuve, les pratiques sont diverses mais toutes transmettent une volonté de rendre le bâti plus habitable avec les autres.

Qui sont ceux qui intègrent la relation à l’autre dans le logement ? Ceux qui cherchent d’autres façons d’habiter plus adaptées à leurs besoins, qui expérimentent concrètement ici et aujourd’hui, pas à pas, loin de l’exceptionnel, une autre convivialité, un autre bien-être, un autre rapport au bâti ?

Cliquez ici pour consulter le sommaire complet, feuilleter un aperçu de ce numéro en ligne et le commander !